Nicolas SURRIBAS

Développement / Réseau / Sécurité Informatique

ClipTray (C#)

Rédigé par devloop - -

Pour joindre l'utile au pédagogique, j'ai écrit mon premier "vrai" programme en CSharp à l'aide de l'IDE #develop.

J'avais besoin d'un programme me permettant de mettre rapidement des valeurs textes dans le presse-papier (clipboard) pour pouvoir les recopier sur une interface qui ne permettait malheureusement la pré-saisie des champs ni leur mémorisation.

Au niveau de l'interface homme-machine, j'ai retenu le choix d'une liste accessible depuis le systray (zone de notification). Ca s'est avéré beaucoup plus simple que je pensait avec #develop étant donné qu'il proposait un template pour les applications iconifiés et qu'il s'uffisait de remplir le reste.
De même la fonction pour insérer des données dans le clipboard était simple à utiliser.

Dernier trucs à régler, je voulais que le gestionnaire de l'événement pour les différents choix de la liste (copiant chacun une valeur différente dans le clipboard) soit le même : ce n'est pas très propre de réécrire la même fonction pour chaque entrée de la liste.

Ca m'a pris plus de temps que je pensais de trouver comment faire, finalement j'ai utilisé un cast sur l'objet envoyant l'événement pour déterminer son identité et retourner dans le clipboard la valeur correspondante.

Pour ceux que ça intéresse, le code est sur pastebin.com.
#develop génère lui-même un fichier de ressource pour spécifier l'icone à placer dans le systray. Mais avec le compilateur csc.exe de Microsoft une option /win32icon permet de spécifier le fichier icone (donc ça devrait marcher).

Les commentaires sont fermés.