Nicolas SURRIBAS

Développement / Réseau / Sécurité Informatique

Archives 2012

Tutoriel : Mise en place de Foswiki sur openSUSE 12.2

Rédigé par devloop - -

Introduction

Dans le présent article nous allons voir comment mettre en place le logiciel de wiki Foswiki sur un système Linux openSUSE 12.2.

La version de Foswiki utilisée pour ce tutoriel est la 1.1.5. Les éditeurs de Foswiki comptent apporter différentes modifications à leur système pour la prochaine version, par conséquence si vous installez une version supérieure à la 1.1.5, référez vous d'abord aux release notes de la version concernée afin de vous lancer dans ce tutoriel.

La version d'openSUSE utilisée dans cet article est la 12.2 sur un système 32 bits. Le serveur web utilisé est un Apache 2.

Présentation de Foswiki

Foswiki est, comme son nom l'indique, un logiciel collaboratif d'édition d'articles (wiki) qui est libre et open-source (Free and Open Source).
Il est né d'un fork du système de wiki TWiki avec lequel il est resté compatible.

Plusieurs particularités de Foswiki en font un système intéressant à utiliser : il est gratuit, développé en Perl et Javascript et n'utilise pas de base de données par défaut (même si cela est semble t-il possible).

Il dispose d'un système de gestion de versions des articles qui se base sur GNU RCS, un système largement éprouvé dont la première version remonte à 1982.

Il inclut de base différents mécanismes de sécurité dont un wiki peut avoir besoin : gestion de droits avancés par ACL (notion de droits, de groupes et d'utilisateurs), systèmes anti-spam dont les captchas ou l'obfuscation des adresses emails, gestion de blacklist ou notion d'IPs autorisées, protection contre les attaques CSRF...
Il permet aussi de régler facilement la visibilité du wiki sur Internet pour empêcher par exemple l'indexation par les moteurs de recherche.

Il est extensible via de nombreux plugins, dispose d'un outil de recherche performant, un système de compression et de mise en cache des articles, la génération de statistiques et enfin il est multi-langue.

Installation des pré-requis

Dans le présent article nous allons procéder à l'installation de Foswiki 1.1.5 ainsi qu'à l'installation de tous les logiciels nécessaires à son fonctionnement. Cela inclut l'installation d'Apache 2, de RCS ainsi que différents modules Perl.

En fonction du système d'exploitation que vous utilisez, des logiciels déjà présents, etc, vous aurez sans doute à adapter quelque peu les étapes décrites ici.
Dans le cas d'une installation dite "minimale serveur" d'openSUSE (sans interface graphique), le MTA Exim nécessaire à l'envoi de mails est présent par défaut ce qui n'est peut-être pas le cas sur un système Debian.

Maintenant que vous êtes prêt, ouvrez un shell en tant qu'utilisateur root sur le système et installez les paquets suivants (21Mo au total) avec zypper :
zypper in apache2 apache2-mod_perl rcs perl-CGI-Session perl-HTML-Parser perl-HTML-Tree perl-URI perl-Digest-SHA1 perl-Authen-SASL gcc make
Les paquets gcc et make nous permettent de compiler les modules Perl supplémentaires via CPAN. Lancez ces deux commandes :
cpan -i Crypt::Eksblowfish::Bcrypt
Si vous lancez CPAN pour la première fois, plusieurs questions vous seront posées. Vous pouvez répondre yes à toutes les questions.
cpan -i Crypt::PasswdMD5

Activation d'Apache 2

Maintenant que la serveur web Apache est installé, nous allons faire en sorte qu'il soit prêt à accueillir Foswiki :
a2enmod status
a2enmod perl
a2enmod rewrite
systemctl enable apache2.service
systemctl start apache2.service
Notez que le module status n'est pas nécessaire mais très pratique pour s'assurer du bon fonctionnement du serveur.
Ouvrez votre navigateur préféré (ou w3m en ligne de commande) à l'adresse http://127.0.0.1/server-status/ afin de vérifier que le serveur est bien lancé.

Déploiement de Foswiki

Placez vous dans le dossier où vous souhaitez mettre Foswiki et téléchargez y l'archive de Foswiki depuis le site officiel.
Ici nous allons faire en sorte que le répertoire de base de Foswiki soit /srv/www/htdocs/wiki et qu'il soit accessible par l'url /wiki.
Une fois l'archive téléchargée, décompressez là :
tar zxvf Foswiki-1.1.5.tgz
mv Foswiki-1.1.5 wiki
cd wiki
On récupère ensuite l'extension permettant de faire tourner Foswiki avec mod_perl (plus performant qu'en CGI).
wget http://foswiki.org/pub/Extensions/ModPerlEngineContrib/ModPerlEngineContrib.tgz
tar zxvf ModPerlEngineContrib.tgz
On rectifie finalement les droits sur Foswiki afin que le serveur Apache puisse y accéder.
cd ..
chown -R wwwrun.www wiki

Configuration d'Apache 2

Maintenant nous devons indiquer à Apache comment il doit traiter les scripts présents dans Foswiki.
Cela comprend leur exécution par mod_perl ainsi que la redirection des URLs via mod_rewrite.

Heureusement pour nous, Foswiki a mis en place sur son site un générateur de configuration d'Apache.

Rendez-vous sur la page et remplissez le formulaire selon vos besoins.
Attention ! Si vous faites une erreur (même petite) dans la configuration, elle peut potentiellement s'avérer difficile à comprendre par la suite donc vérifiez à deux fois et si vous avez un doute référez vous à la documentation de Foswiki ou basez vous sur ma configuration qui est la suivante :
  • Hostname : opensuse.net
  • URL Path : /wiki
  • Short URLs enable
  • Runtime engine : mod_perl
  • user names that are allowed to access configure : admin
  • Login Manager : TemplateLogin
  • Location of .htpasswd file : /srv/www/htdocs/wiki/data/.htpasswd
  • Page to return when authentication fails : UserRegistration
Cochez aussi les deux recommandations anti-spam et cliquez sur Update config file pour obtenir votre fichier de configuration.
Enregistrez-le par exemple sous le nom foswiki_apache.conf et placez le dans /etc/apache2/vhosts.d (a2ensite n'est plus présent dans openSUSE 12.2). Si vous ne disposez pas de PHP sur votre système, retirez la ligne faisant référence à php_admin_flag sous peine d'avoir une erreur au lancement d'Apache.

Protéger le script configure

La page /wiki/bin/configure est le centre vital de Foswiki qui sera géré par l'administrateur. Il est important que l'on protège cette page par mot de passe comme on l'a sélectionné dans lors de la génération de la configuration d'Apache.

Définissez un mot de passe pour le compte admin avec cette commande (remplacez s3cr3t par le mot de passe de votre choix, choisissez le fort) :
htpasswd2 -cbm /srv/www/htdocs/wiki/data/.htpasswd admin s3cr3t

Configuration de base de Foswiki

Rendez-vous maintenant à l'adresse http://127.0.0.1:8080/wiki/.

Foswiki index

Cliquez sur Configure Foswiki et saisissez les identifiants pour notre compte admin.
Foswiki configure script
Vous devrez valider les chemins d'accès aux fichiers que Foswiki a deviné pour vous. N'hésitez pas à afficher les options expert ou à vous servir des infos-bulles.

Fowiki validate path

Quand vous avez bien tout vérifié, cochez la case Change password (normalement ça se déclenche même décoché la première fois) et cliquez sur Save changes.

Cette étape est primordiale car elle va permettre de générer le fichier lib/LocalSite.cfg qui contient votre configuration Foswiki et aussi de créer l'utilisateur AdminUser qui correspond au root dans les ACL de Foswiki.
A ce sujet, Foswiki dispose d'une fonctionnalité similaire à sudo qui permet de s'identifier temporairement comme AdminUser si vous êtes connecté avec un autre utilisateur, le temps de réaliser une opération privilégiée.

La validation de ces paramètres vous amènera à encore d'autres paramètres de configuration avec probablement des erreurs et des avertissements à corriger.
Rien de grave ! C'est normal à cette étape de la configuration. Prenez juste soin à remplir les champs demandés par Foswiki.
Menu de configuration Foswiki
Dans la section Security and Authentication, choisissez l'encodage bcrypt pour les mots de passe (on a installé le module via CPAN, autant en profiter) et cochez NeedVerification sous Registration.

Cela implique que nous configurions l'envoi de mails qui est demandé par Foswiki.
Entrez une adresse email qui servira d'expéditeur pour les mails de vérifications envoyés aux nouveaux inscrits.
Saisissez aussi les paramètres SMTP (serveur, username, password) correspondant à cette adresse email.
Sauvez les paramètres. Vous pouvez ensuite retourner dans cette section si vous voulez faire un test d'envoi de mail (un bouton est prévu à cet effet)

Mettez de côté pour le moment les paramètres de Tuning et d'Internationalisation : on a plus important à faire pour le moment.

Patcher Foswiki

La version 1.1.5 de Foswiki a un bug connu qui nous concerne malheureusement du moment où l'on souhaite utiliser une langue autre que l'anglais.
Si l'on ne patche pas ce bug, il sera impossible de sauvegarder les articles une fois passé Foswiki en français.

Ouvrez le fichier lib/Foswiki/UI/Manage.pm, allez à la ligne 508 et remplacez
eq 'Cancel'
par
ne ''
Et idem à la ligne 518, remplacez
eq 'Save'
par
ne ''
Sauvegardez le script. Attention le fichier est en lecture seule par défaut.

On va ensuite rectifier un autre bug qui est du à un changement dans le langage de programmation Perl.

Ouvrez le fichier lib/Foswiki/Search/InfoCache.pm et faites une recherche sur le mot length qui devrait vous amenez vers la ligne 249 qui correspond à cette instruction :
$this->{count} = length @{ $this->{list} };
remplacez simplement length par scalar et sauvez le fichier.

Bravo

Redémarrez le serveur Apache :
systemctl restart apache2.service
Rendez vous sur /wiki : Ça y est votre Foswiki est actif :)
Vous pouvez si vous le souhaiter retourner sur configure, section Internationalisation et remplacer en_US.ISO-8859-1 par fr_FR.ISO-8859-1.

En cas d'erreur vous trouverez des logs dans le dossier working/logs de Foswiki mais les plus intéressants seront peut-être les logs d'Apache.
Pensez aussi à surveiller les logs d'Exim.

Classé dans : Non classé - Mots clés : outils, linux